logo de S'ARGIDDA
S'ARGIDDA
di Fausto Caboni
versione italiana deutsche version english version version franšaise versioni sarda
entreprise agricole
production d'épices,

champignons

, légumes, plantes potagères, céréales

champignon shiitake biologique

substances actives
formule du lentinane
La substance active la plus importante contenue dans le champignon shiitake est le lentinane (C42H72O36), qui dérive du mycélium et c'est un glucide bêta-glucane haut poids moléculaire dans la classe des polysaccharides. Le lentinane a des très bonnes propriétés médicales et dans quelques pays est directement utilisé pour la lutte contre le cancer.
Le shiitake est très nutritif et a plein de protéines: il contient tous les acides aminés essentiels et l'éritadenine, un acide aminé anti-cholestÚrol que seulement ce champignon contient.
Il est plein de minéraux, notamment de fer, potassium, calcium et zinc.
C'est une excellente source de vitamine B et E, de provitamine D et, sous forme séchée, de vitamine D.
Propriétés
champignon shiitake
Le champignon shiitake offre beaucoup d'effets bénéfiques importants:
» il stimule et module le système immunitaire contre les virus et les microbes,
» il protège le foie en contrastant l'origine de l'hépatite B,
» il combat la carie et la plaque dentaire,
» il baisse les taux de cholestérol, grâce à l'éritadenine,
» il est antioxydant,
» il combat contre différents types de cancer, grâce à la capacité de l'éritadenine déclencher la production de lymphocytes Th.
productions
champignonnière
Au Japon et en Chine le champignon shiitake pousse spontanément sur les arbres de chêne, tandis qu'avec notre climat il est nécessaire d'installer une champignonnière et l'équiper avec des balles à cycle annuel formées par de la paille et des petites graines, qui ont la fonction de faire l'humus au mycélium du shiitake injecté à l'intérieur.
Les balles qu'on achète sont déjà prêtes, elles sont biologiques et sont traités biologiquement. En effet l'ennemi le plus dangereux du shiitake est la moisissure, que nous combattons (ou nous limitons...) avec du vinaigre. Tandis que a lutte contre la drosophile, un type de moucheron qui pond les œufs dans les champignons, est préalable, c'est-à-dire que la champignonnière est protégée via une moustiquaire de l'extérieur.
Entre le mois de Novembre et le mois de Février, chaque 2-3 jours, nous recueillons les shiitake et nous les transportons en laboratoire, où nous les coupons en écailles et nous les desséchons à une température inférieur au 40░.
usage en cuisine
pot de shiitake
pot g 25,00
L'emballage que nous proposons est en pot en verre qui obtient 25 grammes des champignons shiitake en écailles.
1) Combien faut-il en utiliser? La dose de 25 grammes est indiquée pour assaisonner un plat pour 4 personnes.
2) Sur quels plats faut-il utiliser le champignon shiitake? Une des caractéristiques du shiitake est sa polyvalence en cuisine, toutefois l'usage principal est l'assaisonnement pour les pâtes, les risottos et les soupes.
3) Comment faut-il utiliser les écailles? Il suffit de tremper les écailles du shiitake pendant une heure dans de l'eau tiède, une fois assouplis, ajoutez-ls au plat à assaisonner. Nous vous conseillons d'utiliser la même eau tiède pendant la cuisson, vu que plusieurs substances actives ont étés libérées.